Liste des candidats au renouvellement partiel du Conseil d'Administration

3 membres sont sortants : Jocelyn Ceraline, Palma Rocchi (secrétaire) et Alexandre de la Taille (président)

Retrouvez les professions de foi des candidats aux 3 postes d'administrateur :

Arnauld Villers

Alexandre de la Taille

Palma Rocchi

Catherine Muller

Leyre Brizuela-Madrid

Une procédure électronique de vote sera mise en place d'ici quelques semaines

Pour rappel, seuls les adhérents à jour de cotisation pourront voter.
 

 

Fonctionnement du Conseil d'Administration selon les statuts du 2 décembre 2020

ARTICLE 10 - Conseil d’Administration : pouvoirs

 

Le Conseil d'Administration assure l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale et, est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale.

 

Il surveille la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes.

Il peut interdire au président ou au trésorier d'accomplir un acte qui rentre dans leurs attributions d'après les statuts, et dont il contesterait l'opportunité.

Il prononce souverainement sur toutes les admissions ou radiations des membres de l'association.

Il autorise le président et le trésorier à faire tous achats, aliénations ou locations nécessaires au fonctionnement de l'Association.

Il autorise le président et le trésorier à faire toutes aliénations, reconnues nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l'Association.

Il fixe les sommes qui peuvent être dues au président, au trésorier ou au secrétaire pour leurs diligences, sans que ces allocations puissent avoir le caractère d'un traitement, toutes fonctions dans l'association étant gratuites.

Il fixe le mode et le montant des cotisations.

Il établit chaque année les documents exigés et dans les conditions prévues par la loi.

 

Les comptes annuels sont soumis, en même temps que le rapport de gestion à l'approbation de l'Assemblée Générale de l'Association au plus tard dans les douze mois de la clôture de l'exercice.

 

ARTICLE 11 - Conseil d’Administration : réunions

 

Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que nécessaire, sur convocation du président ou par un de ses membres.

Les membres du Conseil d’Administration participent aux réunions en y étant présents physiquement ou par des moyens de visioconférence ou de télécommunication.

Seuls les points prévus à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’une délibération.
Le Conseil d’Administration ne peut valablement délibérer que si la moitié des membres est présente ou représentée. Le vote par procuration est autorisé, par un pouvoir remis à un autre membre du Conseil d’Administration.

Il peut convoquer à ses réunions à titre consultatif tous membres de l'Association dont la compétence professionnelle serait utile à l'objet de ses travaux et constituer, avec leur concours, des commissions d'études pour un objet déterminé. Toutefois, ces derniers ne peuvent avoir voix aux délibérations du Conseil d’Administration.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
 

 

Les procès-verbaux des séances du Conseil d’Administration sont inscrits sur un registre spécial ; ils sont signés par le président et le secrétaire.

 

 

ARTICLE 12 – Bureau

 

Le Conseil d’Administration dsigne, pour quatre ans, parmi ses membres un bureau composé de :
- un pr
sident ;

- un secrtaire ;
- un tr
sorier.

 

Le bureau assure la gestion courante de l’Association entre deux runions du Conseil d’Administration.
Il veille à l’ex
cution des dlibrations prises par le Conseil d’Administration et par l’Assemble Gnrale et prpare les travaux du Conseil d’Administration.

Il se réunit aussi souvent que nécessaire sur convocation du président ou de l’un quelconque de ses membres.

Les membres du bureau participent aux réunions en y étant présents physiquement ou par des moyens de visioconférence ou de télécommunication.

L’ordre du jour dfinitif peut tre arrêté lors de l’entrée en sance.

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Il est dressé un relevé des décisions du bureau communiqué pour information au Conseil d’Administration.

 

 

ARTICLE 13 – Président

 

Le président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice comme défendeur au nom de l'Association, et comme demandeur avec l'autorisation du Conseil d'Administration. Il peut former, dans les mêmes conditions, tous appels ou pourvois et consentir toutes transactions. Toutefois, s’agissant de l’action et de la représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale conférée par le bureau.

Il veille au bon fonctionnement interne des services de l’Association.

Il engage les dépenses conformément au budget prévisionnel approuvé par le Conseil d’Administration. Il est habilité à ouvrir et à faire fonctionner tous comptes courants ou de dépôts. Il procède à l’embauche et au licenciement du personnel salarié qui est placé sous son autorité.

Il convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d’Administration. En cas d’impossibilité, il est remplacé par le membre le plus âgé du bureau.

Il peut déléguer certains de ses pouvoirs à un autre membre du bureau ou du Conseil d’Administration ou à un salarié de l’Association.

Le président, au non du Conseil d'Administration, est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration, publication et récépissé prescrites par la loi du 1er juillet 1901 et les textes subséquents et relatives tant à la création de l'Association qu'aux modifications qui y seraient régulièrement apportées par lui.

 

 

ARTICLE 14 - Trésorier

 

Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'Association ; il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance du président, toutes sommes dues à l'Association.

Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu'avec l'autorisation du Conseil d'Administration.

Il peut se faire rendre compte à tous moments de la gestion financière de l’Association et du suivi de la trsorerie et des placements.

Il rend compte de la gestion du Conseil d’Administration devant l’Assemble Gnrale.

 

 

ARTICLE 15 - Secrétaire

 

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.

Il rédige les procès-verbaux des réunions ou assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'Association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité.

Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par lesdits articles.